Agriviti - Concessionnaire Same et Deutz-Fahr
AGRIVITI MAROLLES
AGRIVITI BRIENNE

Intrac tracteur à cabine avancée, un concept génial et décalé

Un concept génial et décalé victime d’une conjoncture économique contraignante.

 

 

L’aventure INTRAC commence en 1972 avec le 2002 et 2002 A. Le concept de cabine avancée plait énormément, tout comme la polyvalence de l’engin. A partir de 1974, Deutz va proposer le 2003 et sa version 2003 A équipés d’un moteur plus puissant de 60 ch. Pour les puissances plus élevées, Deutz va développer les INTRAC 2005, 2006 et 2007 à transmission hydrostatique Linde qui resteront au stade de prototype, la technologie de l’époque ne permettant pas encore d’obtenir un rendement de transmission suffisant.

 

Le modeste 2004 arrivera avec une nouvelle cabine et surtout 70 ch DIN. Du côté des fortes puissances, Deutz n’a pas dit son dernier mot et va proposer les IN-trac 6 à partir de 1986 pour répondre aux exigences des agriculteurs qui veulent une haute capacité de traction et une polyvalence totale. Ce sont les modèles 6.05 de 98 ch à moteur 912 de 1986 à 1987 et 6.30 de 115 ch à moteur 6 cylindres de nouvelle génération 913 de 1986 à 1989. Ils seront remplacés par le 6.30 Turbo de 126 ch DIN et le 6.60 de 150 ch DIN (base mécanique du DX 6.50) de 1989 à 1991 pour répondre à la course à la puissance.

 

Cette nouvelle ligne est inédite, toujours sans concurrents. Quatre roues égales, répartition du poids 50/50, relevage avant et arrière, prise de force avant et arrière, cabine surélevée et avancée. La nouvelle ligne IN-trac est une réussite esthétique, reprenant l’esprit des formes originales de la série 2002 2003. Cette ligne de tracteur va répondre aux demandes des agriculteurs qui cherchent à diminuer le nombre de passage, ou s’offrir un ensemble de récolte de betterave complet pour bien moins cher qu’une automotrice. Ils peuvent aussi devenir des ensileuses automotrices.   

 

Mécaniquement, la série des IN-trac puise dans la base d’organes des DX de la série 6 qui ont largement fait leurs preuves.

C’est du côté du confort que la clientèle va se régaler. La position de conduite est très haute, donnant une vision panoramique permettant à la fois de surveiller un outil avant tel que le combiné d’effeuillage arrachage et betteraves, avec à l’arrière la partie nettoyage et chargement. La cabine est d’origine Siac.

La cellule de conduite est spacieuse, avec une suspension sur 4 silent blocs donnant une excellente insonorisation. Le pare-brise est réalisé en une seule pièce, descendant jusqu’ au plancher de la cabine, ce qui donne une visibilité avant qu’aucun tracteur ne puisse offrir.

 

Pour l’étude et la conception de la ligne des IN-trac 6, Deutz s’est associé avec Mercedes  Benz, qui bénéficie également d’une belle expérience  en matière d’engins polyvalents avec les MB trac.

Malheureusement, la production des MB trac va s’arrêter un peu après le début des années 90, ce qui mettra court à l’étroite collaboration entre Deutz et Mercedes, via la société Trac Technik. Cela conduira à l’arrêt de production des derniers IN-Trac 6.

La fidèle clientèle regrettera cette décision, car, bien qu’ayant un rayon de braquage élevé, la gamme des IN-Trac 6 était très appréciée. Néanmoins, l’histoire montre que l’utilisation d’outils lourds à l’avant reste marginale, tout simplement parce que, physiquement, en travaux lourds, tracter reste plus facile que pousser. Le travail avec un tracteur classique reprend l’avantage et le principe de la haute polyvalence de l’IN-Trac 6 doit s’incliner face aux tracteurs conventionnels qui deviennent de plus en plus puissants.